Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Sans-titre-2 Retour

ESL & Network FR

Date de création : 1990

Activités : Accompagnement stratégique et lobbying

Effectif : 50

Site web : www.eslnetwork.com

Siège social : 100 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

« ESL & Network » dispose de 4 représentations officielles dans le monde et regroupe une cinquantaine de collaborateurs et correspondants internationaux à travers 20 pays.

Les activités d’« ESL & Network » s’étendent sur une quarantaine de pays grâce à plus de 80 clients et s’articulent principalement autour de la veille stratégique. Cette veille donne lieu à des conseils et recommandations, et éventuellement des actions de lobbying. L’un des principaux enjeux d’ESL est de réduire les risques d’incertitudes dans les prises de décision des entreprises ou institutions.

« ESL & Network » est composée de 8 filiales indépendantes mais interconnectées :

-IEAG (Institut Européen d’Analyse Géo-économique) : think tank créé en 1999
-Athenial : filiale d’ESL spécialisée dans les domaines de la défense et de la sécurité
-ESL & Network (UK) : cabinet de conseil politique et économique situé au cœur de Londres
-ESL & Network (Europe) : cabinet de conseil spécialisé dans la collecte d’informations stratégiques et l’intelligence économique
-ESL & Network (European Affairs) : société de conseil spécialisée dans les Affaires Publiques Européennes et le conseil stratégique à Bruxelles
-ETI (European Training Institute) : centre de formation spécialisé dans les Affaires Publiques Européennes
-GIS (Grants, Incentives and Subsidies) : spécialisé dans la recherche de financements
-Domaines Publics : spécialisé dans les Relations Publiques internationales.

Historique

ESL a été fondé en 1990 en partant du constat suivant : l’information se transforme, elle devient complexe et rapide dans sa circulation. Sa maitrise est dès lors devenue un enjeu majeur du processus de décision.
En 1992, « ESL & Network Bruxelles » voit le jour avant de devenir « ESL & Network Europe » en 1995. « ESL & Network » poursuit son développement à l’international afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et développe des compétences qui lui permettent de conduire des missions dans plus de 40 pays.
En 2000, ESL crée notamment l’Institut Européen d’Analyse Géo-économique (IEAG) et s’implante en France. En 2006, le Groupe rachète Clan Public Affairs à Bruxelles, spécialisée en Affaires Publiques et Européennes. En 2008 le Groupe continue son expansion en rachetant the European Training Insitute (ETI) à Bruxelles, spécialisée en formation aux Affaires Européennes. En 2009 et 2010 ESL crée successivement Athenial, filiale spécialisée dans le conseil aux entreprises du secteur militaro-industriel puis Grants, Icentives and Subsidies (GIS), société spécialisée dans la recherche de financements.
Enfin, en 2011, le Groupe décide de prendre une participation de 49% dans la société Domaines Publics.